On aime 1 film differemment suivant le cinema au sein d’ lequel on reste

On aime 1 film differemment suivant le cinema au sein d’ lequel on reste

J’ai salle de cine, avec ses pleurs et ses rires, ses instants de communion ainsi que malaise, est la zone de la totalite des possibles.

«En 2008, j’ai accompagne faire mes enfants dans un multiplexe picard pour voir Bienvenue chez les Ch’tis. Notre salle est remplie. Les gens ont d’emblee ri de bon c?ur. A priori je n’etais nullement l’auditoire cible, et pourtant, j’ai passe un moment dont J’me souviens encore de nos jours.» En temps normal, Alain prefere David Cronenberg et Eric Rohmer. Mais votre jour-la, Dany Boon l’a seduit. Dany Boon ou le public de Dany Boon? «Je ne sais pas vraiment. Notre communion etait si forte dans la salle, c’etait tel une vague de bonheur. Je me suis juste laisse emporter. J’aurais en general vecu les choses de facon tres differente dans une bri?ve salle a moitie vide.»

Alain n’a pas ose revoir le mega succes du realisateur des Hauts-de-France: «Seul dans mon salon, ou meme en famille, ca n’aurait gui?re eu la meme saveur. C’est un peu comme regarder a le pc la captation tout d’un concert auquel on a assiste: en scene a l’ecran, il y a tellement de magie et d’energie qui se perd.»

«un coup installes devant 1 film avec d’autres, nous faisons partie de la constellation collective.»

Pour un seul et meme film, les experiences cinematographiques paraissent Plusieurs. Ca tient d’abord a toutes les conditions de projection, une meme ?uvre ne pouvant pas s’apprecier une meme facon si elle est presentee en Imax ou visionnee sur le smartphone au metro. Recemment, Netflix a annonce etre occupe i  tester une fonction «visionnage accelere» permettant de regarder votre film de 2 heures en 1 heure 20. Mes modes de consommation evoluent et se multiplient. Mais le deploiement de nouvelles technologies n’est gui?re le seul facteur pouvant influer via la facon d’apprecier 1 film.

C’est d’ailleurs la these tout d’un essai imposant, publie en 2017: dans The Audience Effect – On the Collective Cinema Experience, l’universitaire allemand Julian Hanich observe la facon dont la salle de cinema joue sur notre experience de spectateur ou de spectatrice. «Au cinema, on voit en general votre film avec 2, 20, 200 ou 2.000 autres gens. Une fois installes devant un film avec d’autres, nous faisons partie de la constellation collective qui influe dans une experience de spectateur, qu’elle soit positive ou negative», ecrit Hanich dans l’introduction de le ouvrage.

J’ai salle de cinema, c’est un public soude riant de bon c?ur devant une comedie qui fait mouche. C’est aussi la toux si?che d’un voisin de siege au moment de la replique-cle, une odeur de pop corn pendant Notre Parfum, les rayonnements des smartphones des gens mal eleves. On entre au cinema avec l’envie d’etre une eponge, d’absorber tout ce qu’un film va nous apporter. Il est souvent bien Complique de ne point s’impregner egalement de ce qui se trame autour de nous.

Haneke et moi

Ma petite vie de cinephile a demarre Il existe pres d’un quart de siecle. Je ne sais pas si c’est 1 hasard, mais les deux seances des plus etrangement marquantes ma vie ont concerne des films de Michael Haneke. En septembre 2001, au cinema Le Carillon de Saint-Quentin, je decouvrais J’ai Pianiste, glacante adaptation tout d’un roman d’Elfriede Jelinek. Deux incidents se paraissent marchandises pendant la seance: une femme s’est evanouie, puis une nouvelle a subi cela semblait etre une crise de tetanie. Toutes 2 ont du etre evacuees, lumiere allumee, tandis que le film continuait sa vie sur l’ecran.

Jamais le malaise n’aura ete aussi eleve que ce soir-la, au sein tout d’un public dont des membres semblaient tomber tel des mouches, ployant sous l’implacable tension assenee avec Haneke. Maintenant encore, le souvenir de cette seance me procure des frissons.

En octobre 2005, a l’UGC Cine Cite de Lille, c’est votre fois une seance de Cache qui a marque notre esprit. Dans cette salle au vraiment denivele, un couple de jeunes gens installe au sein des premiers rangs a fini via ceder a l’ennui ou au desir, Afin de commencer a forniquer. Terrible sentiment de gene. Il aurait vraisemblablement fallu intervenir, ce que personne n’a fait.

Si l’image etait aussi saisissante, c’est parce que la relation sexuelle qui se jouait en bas de la salle contrastait totalement avec cela se jouait a l’ecran. Cache reste si angoissant, depourvu de respiration, que c’est vraisemblablement la derniere ?uvre que je choisirais quand on m’obligeait a copuler devant 1 film. Impossible d’oublier la scene dans laquelle l’un des personnages, en plan fixe, entreprend de s’egorger. Non seulement le couple avait assez mal selectionne le film, mais il avait aussi tres en gali?re choisi le moment, puisqu’il est occupe i  s’affairer i  l’instant de une telle scene qui fit pousser a la salle votre cri d’effroi general.

A quoi ca tient, l’art et sa perception? J’ai Pianiste a obtenu le Grand prix a Cannes en 2001, Cache le Prix d’une mise en scene en 2005, tous deux ont ete largement salues avec la critique. pourtant, je n’y associe que des jeunes femmes qu’on evacue et des jeunes qui s’accouplent devant votre type qui s’egorge.

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